Des cas d’arnaques à l’accessibilité ont été recensés dans toute la France, y compris à Roanne, Pierrelatte, Cours …. Comment identifier ces arnaques et que dit concrètement la loi 2005 ?
REPÉRER LES ARNAQUES À L’ACCESSIBILITÉ:
Depuis l’année dernière, certains escrocs se font passer pour des organismes, capables de mettre aux normes d’accessibilité votre établissement et de vous fournir un certificat de conformité, moyennant une coquette somme d’argent.
Attention !!! Il s’agit bien d’une arnaque et dès lors que vous aurez payé la somme réclamée, vous n’entendrez plus jamais parlé d’eux.
QUE FAIRE EN CAS DE TELS DÉMARCHAGES ?
Votre seul référent pour l’accessibilité de vos locaux est la Mairie. Si un organisme vous sollicite pour une quelque conque mise en conformité, prenez votre temps avant de répondre et contactez votre mairie pour recueillir le plus d’informations possible.
La Mairie de Roanne propose un accueil physique pour les commerçants souhaitant un accompagnement dans leur démarche de mise en conformité de leurs locaux. Votre interlocuteur à Roanne : Philippe FAUVY – Service Sécurité Accessibilité Santé Publique – 04 77 23 47 11
Le service Pôle aménagement – environnement – travaux de la Mairie de Pierrelatte répondra également à toutes vos questions. Votre interlocutrice à Pierrelatte : Estelle PERA-OLIVERAS – 04 75 96 97 00
POUR RAPPEL : QUE DIT LA LOI 2005 ?
La loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apporte une avancée certaine sur l’accessibilité de tous les ERP (Établissement Recevant du Public).
Les ERP doivent donc adapter leurs locaux aux besoins des différents types de handicaps, à savoir :
- Le handicap moteur
- Le handicap sensoriel (visuel et auditif)
- Les handicaps mentaux, cognitifs et psychiques
7 zones doivent être rendues accessibles :
- L’entrée
- L’accueil
- La circulation
- Les cabines
- Les sanitaires
- Le parking
- La signalétique
Cependant, certaines dérogations peuvent être accordées pour des bâtiments déjà existants.
Article rédigé par GVGM.