Lors de son interview télévisée diffusée ce mercredi 15 décembre, le Président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué la réforme des retraites, mise à l’arrêt par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
Le projet initial du Gouvernement consistait à créer un régime universel de retraite par points. Les 42 régimes spéciaux étaient donc voués à disparaître au profit d’un régime unique, ce qui avait entraîné de nombreuses manifestations d’ampleur nationale.
Mise en place de trois grands régimes de retraite
Reconnaissant que le passage de 42 régimes à un seul pouvait être « trop anxiogène », le Chef de l’État, qui continue de plaider pour un système simplifié se matérialisant par une sortie des régimes spéciaux, s’est prononcé en faveur de la mise en place de trois grands régimes de retraite : un pour la fonction publique, un pour les travailleurs indépendants et un pour les salariés du privé.
C’est d’ailleurs une idée qui avait été portée par certaines organisations patronales, à l’instar de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) au moment des discussions sur la réforme des retraites.
« Nous avons besoin de conduire cette réforme », mais « je ne pense pas qu’il faille exactement faire la même réforme que celle qui était envisagée », laquelle, « s’il n’y avait pas eu l’épidémie » de Covid-19 en 2020, « serait allée à son terme, c’est évident », a-t-il déclaré.
En outre, Emmanuel Macron a évoqué la nécessité de devoir travailler plus longtemps, en expliquant que les modalités de la réforme devront être « le fruit d’un débat démocratique », ajoutant que « ça ne signifie pas la même réalité pour tout un chacun », pénibilité de certains métiers oblige.
Il a notamment pris pour exemples le « conducteur poids lourd », « l’auxiliaire de vie qui fait plus de 150 kilomètres chaque jour », ou encore, celui « qui travaille à la chaîne », pour lesquels il faudra certainement « adapter ce temps de vie au travail […] aux difficultés de certaines tâches ».
« On doit aussi sans doute repenser ce qu’est le travail des seniors, ce qui est un vrai défi de société », a enfin relevé Emmanuel Macron.