Responsabilité du dirigeant en cas de gestion déficitaire et de comptabilité erronée

Responsabilité du dirigeant en cas de gestion déficitaire et de comptabilité erronée

Les juges de la haute juridiction au travers d’une nouvelle décision réaffirment l’engagement de la responsabilité du dirigeant pour faute de gestion lors d’une irrégularité dans la comptabilité d’une société.

Le liquidateur, d’une société visée par une procédure collective, sollicite en justice l’engagement de la responsabilité du dirigeant afin qu’il soit contraint de prendre en charge tout ou partie du passif de la société au titre d’une comptabilité irrégulière et d’une gestion déficitaire.
La Haute juridiction donne raison au liquidateur sur ses deux demandes et reconnait la responsabilité du dirigeant au motif que :
La simple irrégularité dans la comptabilité d’une société est suffisante à caractériser une faute de gestion à l’encontre du dirigeant ;
La qualification d’une faute de gestion du dirigeant pour exploitation déficitaire ne suppose pas la constatation d’un état de cessation de paiement de la société antérieure ou simultanée à la poursuite judiciaire.

Références

Cass. Com. 29 juin 2022, n°21-12998

 

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.