Dans un communiqué publié ce jeudi 6 octobre 2022, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a annoncé avoir voté la revalorisation des pensions de retraite complémentaires de 5,12 %.
Cette augmentation sera effective à compter du 1er novembre 2022, un niveau légèrement supérieur à ce que les règles du régime avaient initialement prévu.
Pour rappel, l’accord national interprofessionnel (ANI) du 10 mai 2019 a fixé les règles de revalorisation des pensions complémentaires ; il plafonne l’évolution de la valeur de service du point à celle du salaire moyen par tête, dès lors que l’inflation est supérieure au salaire moyen. Une marge de manœuvre de 0,2 point au-dessus ou en dessous de l’inflation, laissée à l’appréciation du conseil d’administration a toutefois été prévue par l’ANI.
Alors que l’évolution des salaires dans le secteur privé s’établit à 4,82 %, la commission paritaire s’est arrêtée sur une hausse de 4,82 % à laquelle s’ajoute 0,1 point de rattrapage de l’année 2021 en raison d’un sous-évaluation de l’inflation. A ces 4,92 %, le conseil d’administration a appliqué, grâce à l’avenant signé fin septembre, la revalorisation supplémentaire de +0,2 point prévu par l’ANI, ce qui porterait donc la revalorisation totale à 5,12 %.
Cette augmentation représente un impact annuel de 4,5 milliards d’euros, entièrement financée par le régime.
« Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco, a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années », a indiqué Didier Weckner, président de l’Agirc-Arrco.
« L’équilibre trouvé autour de cette revalorisation démontre une fois encore le pilotage solide et responsable par les partenaires sociaux d’un régime de retraite majeur, bien commun des salariés et des retraités du secteur privé », ajouté Brigitte Pisa, vice-présidente du régime.