Afin d’aider les chefs d’entreprise dans leurs démarches administratives mais également pour réduire les risques de maladies et d’accidents du travail, la branche Risques professionnels de l’Assurance maladie met à disposition un outil en ligne d’évaluation des risques professionnels et octroie des aides financières pour mettre en place des actions de prévention concrètes et efficaces.
Cet outil en ligne gratuit et anonyme, aide le dirigeant à remplir le document unique d’évaluation des risques (DUER). Le DUER est une obligation légale pour les entreprises de moins de 50 salariés. Ce document :
- présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise ;
- comprend un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’établissement ;
- représente le point de départ de la démarche de prévention de l’entreprise, puisqu’il sert de base à l’employeur pour définir un plan d’action.
Par ailleurs, l’outil en ligne d’évaluation des risques permet de générer un plan d’actions qui permettra de réduire les risques professionnels, et ce, pour tous les secteurs d’activité :
- aides et soins à la personne ;
- agriculture tropicale ;
- commerces et services ;
- transports routiers de voyageurs, marchandises, sanitaires, frêt, déménagement ;
- travail de bureau et télétravail ;
- métiers de la collecte, du tri et du traitement des déchets ;
- industrie ;
- autres métiers.
Une fois les actions de prévention identifiées grâce au DUER, l’Assurance maladie – Risques professionnels accompagne financièrement l’entreprise dans la mise en place de ces actions à l’aide des subventions TPE et PME.
La demande de subvention doit être effectuée jusqu’au 15 novembre 2022. Cette échéance correspond à la date limite de transmission par l’entreprise des documents attestant la réalisation de la prestation subventionnée.