Temps de lecture : 6 minutes
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ? Pensez international. Avec le Volontariat international en entreprise (V.I.E), un dispositif animé par Business France, favorisez votre développement à l’export.
Créé en 2000 et animé par Business France, le Volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet d’accélérer votre développement à l’international en maîtrisant les coûts comme les risques, tout en contribuant à offrir des expériences enrichissantes à des jeunes talents.
Le volontaire, femme ou homme, âgé de 18 à 28 ans doit être affecté sur une mission dans le domaine du commerce international, du marketing, de la communication, de la finance, des ressources humaines, de l’informatique, de l’ingénierie, etc.
V.I.E : Quels Avantages ?
Un budget maîtrisé pour se lancer à l’export
Le V.I.E étant un dispositif de l’État français – loi du 14 mars 2000 – visant à favoriser le développement à l’export des entreprises de droit français, il se veut incitatif et pérenne.
Les entreprises remplissant les critères d’éligibilité au programme bénéficient de différentes aides financières pour maitriser l’impact budgétaire du V.I.E :
- exonération de toutes charges sociales en France du fait du statut public du V.I.E,
- possibilités de financement par Bpifrance (assurance prospection, prêt croissance internationale),
- éligibilité pour les PME, dans de nombreuses régions françaises, à une prise en charge subventionnelle du coût du V.I.E.
Quelles conditions pour bénéficier du dispositif V.I.E ?
Une solution clé en main pour gagner du temps
La gestion administrative du V.I.E étant déléguée à Business France, vous pouvez vous consacrer pleinement au suivi opérationnel de la mission.
Pour un accompagnement personnalisé, les conseillers de Business France, rompus aux démarches export et s’appuyant sur un réseau international puissant, vous accompagnent tout au long du processus :
- aide à la définition de votre besoin RH,
- estimation budgétaire,
- identification d’une structure d’accueil,
- appui au recrutement des candidats,
- gestion administrative.
Une formule RH flexible pour s’adapter à votre projet
Mandaté à cet effet par le ministère en charge du Commerce extérieur, Business France libère l’entreprise de tout lien contractuel direct en France. L’entreprise est, de son côté, liée à Business France par un contrat au programme V.I.E.
D’une durée de six à 24 mois, le V.I.E est une solution de recrutement très flexible :
- possibilité de former le jeune en France tout au long de sa mission,
- une mission régionalisable de telle sorte qu’un même V.I.E peut couvrir jusqu’à huit pays sous statut de « V.I.E régional »,
- une adaptation en temps partagé pour les petites et moyennes entreprises / entreprises de taille intermédiaire (PME / ETI) d’une même filière ou région, désireuses de mutualiser un V.I.E avec d’autres entreprises,
- un contrat prolongeable une fois dans la limite de 24 mois,
- des déplacements professionnels facilités pour vos besoins opérationnels,
- le transfert d’un pays d’affectation à un autre.
Quels sont les avantages du V.I.E pour les PME-ETI-Startup ?
Un vivier de talents pour l’international
Vous disposez d’un accès à la CVthèque du site Mon Volontariat International qui regroupe un vivier actif de plus de 40 000 candidats.
Grâce à ce vivier, vous pouvez identifier des talents, que vous pourrez tester sur le terrain, la formule V.I.E étant considérée comme un moyen de pré-embauche.
Un levier de valorisation pour votre marque employeur
L’opportunité d’acquérir une expérience internationale présente un fort caractère d’attractivité pour les jeunes.
La solution RH du V.I.E devient alors pour vous un véritable levier de valorisation de votre entreprise auprès de ce public disputé.
Pour les entreprises en déficit de notoriété, le V.I.E et le soutien de Business France sont aussi une caution pour capter l’attention de talents à fort potentiel, difficiles à toucher.
Combien vous coûtera un V.I.E ?
Le coût d’un V.I.E dépend de la ville et / ou du pays de destination, du chiffre d’affaires de votre entreprise et de la mission. Il peut être estimé grâce à l’outil de simulation de Business France ou en contactant leurs conseillers pour un devis précis. Ils pourront également vous préciser les aides financières éventuelles auxquelles votre entreprise peut prétendre.
Le coût d’une mission de V.I.E repose essentiellement sur :
- l’indemnité forfaitaire mensuelle versée au volontaire, exclusive de toute autre rémunération. Cette indemnité varie selon le pays et / ou la ville de destination de la mission,
- des frais forfaitaires de gestion et de protection sociale du V.I.E, qui dépendent du chiffre d’affaires de l’entreprise et du nombre de volontaires en poste,
- des frais de voyage et de transport de bagages aller-retour,
- des dépenses opérationnelles qui sont liées au type de mission confiée au volontaire.
Quelles aides pouvez-vous bénéficier pour financer un V.I.E ?
Le dispositif V.I.E peut ouvrir droit à des aides de différentes natures. Contactez les conseillers Business France pour identifier celles qui peuvent vous être applicables.
Les aides financières applicables dans le cadre du V.I.E
- L’Assurance prospection de Bpifrance : le budget d’une mission V.I.E peut entrer dans le cadre de cette assurance qui :
- couvre contre le risque commercial lié aux premières démarches de prospection,
- donne accès à un soutien de trésorerie avec une assurance forfaitaire simplifiée.
- Les subventions régionales : pour favoriser le développement à l’export des PME de leur territoire, la grande majorité des régions françaises apporte un soutien financier aux entreprises qui souhaitent recourir au dispositif V.I.E, en prenant en charge une part importante du coût du dispositif.
- Les financements Bpifrance : selon l’objet de la mission, les dépenses inhérentes aux V.I.E peuvent être éligibles au prêt croissance internationale de Bpifrance dont l’objectif est de financer les investissements dans le cadre d’un développement à l’international.
Les aides fiscales prévues dans le cadre du V.I.E
- La déductibilité des indemnités (bulletin officiel des Impôts n°67 du 13 juillet 2010)
Les indemnités versées aux V.I.E en poste sont déductibles du résultat de l’entreprise. Cette déduction concerne uniquement les indemnités de base et forfaitaires perçues par le volontaire.
Sont donc exclus de la déduction fiscale :
- les frais de transport du V.I.E et de ses effets personnels,
- les frais de visa du V.I.E,
- les déplacements occasionnés par le service,
- les frais de gestion et de protection sociale facturés par Business France
- La contribution supplémentaire à l’apprentissage (article 230 H du Code général des impôts)
Les V.I.E peuvent être inclus dans le « quota alternant » des entreprises.
- Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) (Article 244 quater B du Code général des Impôts)
Dès lors que le V.I.E est affecté directement et exclusivement à des tâches de recherche et développement, ses indemnités de base et forfaitaires peuvent être considérées comme des « dépenses de personnel » éligibles au CIR.
Les modalités d’éligibilité et d’application de ces aides étant très restrictives et complexes, contactez les conseillers Business France V.I.E pour identifier celles qui peuvent vous être applicables.
La démarche à suivre pour engager un V.I.E
Afin de proposer un VIE vous devez disposer de l’agrément V.I.E délivré par Busines France. Vous devez pour cela contactez Business France qui vous accompagnera dans la définition de votre projet et la recherche d’un candidat.
Dès que vous avez choisi votre candidat, vous vous connectez à votre espace client E-VIE pour effectuer la demande d’affectation du volontaire qui approuve votre mission, le candidat sélectionné pour la remplir et la structure d’accueil du V.I.E à l’étranger, en précisant :
- l’identité du candidat,
- le descriptif de la mission V.I.E précisant la durée, le contenu de la mission ainsi que le pays d’affectation,
- la structure d’accueil du volontaire dans le pays.
Vous signez ensuite un contrat avec Business France qui précise les conditions de réalisation de la mission du V.I.E, son coût prévisionnel, ainsi que la charte des engagements au V.I.E.
Enfin, votre volontaire rejoint vos équipes, après avoir assisté à une demi-journée d’intégration dans les locaux de Business France à Paris. Cette réunion permet la validation de toutes les pièces requises pour son affectation et précise le cadre réglementaire de la mission afin d’en assurer le bon déroulement. Votre volontaire prendra systématiquement contact avec le correspondant V.I.E, à son arrivée dans le pays.