Indemnités journalières AT/MP : plafond en chute libre !

Technique

Et l’atterrissage risque d’être coûteux !
Le salaire maximum retenu pour calculer les indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale après un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT/MP) est divisé par près de 4.

Il est désormais fixé à 0,226 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), contre 0,834 % jusqu’ici. Cela correspond à environ 1,8 Smic.

Avec un PASS 2026 de 48 060 €, cela donne :

  • Salaire journalier de base maximum : 108,62 € (contre 400,82 €)
  • IJ maximale du 1er au 28ème jour d’arrêt (60 %) : 65,17 € (contre 240,49 €)
  • IJ maximale à partir du 29ème jour (80 %) : 86,89 € (contre 320,66 €).

Le nouveau plafond s’applique aux arrêts liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle survenus à compter du 1er novembre 2026.

Un accident survenu avant cette date reste indemnisé selon l’ancien plafond, même si l’arrêt se prolonge après le 1er novembre.

Pour les salariés payés au-delà de 1,8 Smic, l’employeur compense la perte via le maintien de salaire. Les contrats de prévoyance sont aussi plus sollicités, avec à la clé un risque de hausse des cotisations.

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.