Technique
Et l’atterrissage risque d’être coûteux !
Le salaire maximum retenu pour calculer les indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale après un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT/MP) est divisé par près de 4.
Il est désormais fixé à 0,226 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), contre 0,834 % jusqu’ici. Cela correspond à environ 1,8 Smic.
Avec un PASS 2026 de 48 060 €, cela donne :
- Salaire journalier de base maximum : 108,62 € (contre 400,82 €)
- IJ maximale du 1er au 28ème jour d’arrêt (60 %) : 65,17 € (contre 240,49 €)
- IJ maximale à partir du 29ème jour (80 %) : 86,89 € (contre 320,66 €).
Le nouveau plafond s’applique aux arrêts liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle survenus à compter du 1er novembre 2026.
Un accident survenu avant cette date reste indemnisé selon l’ancien plafond, même si l’arrêt se prolonge après le 1er novembre.
Pour les salariés payés au-delà de 1,8 Smic, l’employeur compense la perte via le maintien de salaire. Les contrats de prévoyance sont aussi plus sollicités, avec à la clé un risque de hausse des cotisations.




