Dans un communiqué du 17 mars 2022, l’AGIRC-ARRCO a indiqué être revenu à l’équilibre technique en 2021. L’organisme de retraite complémentaire obligatoire du secteur privé a par ailleurs annoncé investir dans le conseil de proximité.
Des bons résultats qui confirment la robustesse du régime
Le résultat technique de l’AGIRC-ARRCO, c’est-à-dire la différence entre les ressources (cotisations) et les charges (pensions de retraite) du régime, s’élève à 2 milliards d’euros. Le montant des réserves détenues par l’AGIRC-ARRCO s’élevait, à la clôture de l’exercice fin 2021, à 68 milliards d’euros, soit 6 milliards d’euros de plus que l’année précédente. Le régime est donc équilibré et sans aucune dette.
D’après l’organisme, ces bons résultats s’expliquent à la fois par :
- Le fort rebond de l’économie française, qui a généré notamment une progression de la masse salariale des entreprises du secteur privé de + 9,8 % ;
- Les fondamentaux solides du régimes ;
- Le pilotage responsable des partenaires sociaux, représentants des salariés et des entreprises, qui en sont les gestionnaires.
L’AGIRC-ARRCO investit dans le conseil de proximité
Le régime précise qu’il s’engage depuis sa création à l’amélioration du service aux assurés : salariés, entreprises et retraités. En 2021, 86 millions d’euros ont été investis pour améliorer la performance du système d’information et contribuer à créer d’ici deux ans un modèle simplifié de relations avec l’assuré.
Parallèlement au développement des services en ligne mené en coopération avec les autres régimes de retraite, l’AGIRC-ARRCO a décidé de consolider sa politique de conseil de proximité, pour faciliter l’information et les démarches liées à la retraite. Il est ainsi prévu :
- De doubler les capacités d’entretiens proposés par ses conseillers retraite d’ici 2023 ;
- De moderniser ses 700 points d’accueil sur le territoire métropolitain et d’outre-mer.
Dès avril 2022, les centres d’information AGIRC-ARRCO en régions prendront le nom d’Agences Conseil Retraite, pour être plus visibles et accessibles.