Le 1er février 2024, une révision des tarifs de l’électricité impactera les foyers et les entreprises, suscitant des interrogations sur l’origine de cette hausse et son étendue. Cette augmentation, bien que contenue, s’inscrit dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire initié en octobre 2021 par le Gouvernement. Décryptons ensemble les raisons, les montants prévus, et les implications de cette ajustement sur les factures d’électricité.
Pourquoi cette hausse des prix de l’électricité ?
L’évolution des tarifs, annoncée à 9,8 % sur les heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base, découle de la levée progressive du bouclier tarifaire instauré pour contrer l’impact de la crise liée à la guerre en Ukraine. Initialement prévu pour prendre fin en décembre 2023, le bouclier tarifaire sera maintenu jusqu’en février 2025. Cette mesure, visant à protéger le pouvoir d’achat, avait permis à l’État de prendre en charge 37 % des factures d’électricité.
Le rétablissement progressif de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE), passant de 1 euro à 21 euros le mégawatt/heure au 1er février 2024, témoigne de cette transition vers une normalisation. Toutefois, cette décision engendrera une perte de trois milliards de recettes dans le budget de l’État pour l’année 2024.
Quels impacts sur votre facture d’électricité ?
Les conséquences de cette hausse varieront en fonction des contrats souscrits. Pour un ménage utilisant l’électricité à des fins autres que le chauffage, la charge supplémentaire s’élèvera à environ cinq euros par mois. En revanche, pour un ménage chauffant son logement à l’électricité, l’augmentation atteindra environ 18 euros mensuels.
Détails des augmentations pour quelques cas types :
Une personne en appartement chauffé au gaz (2,2 MWh d’électricité consommée par an) : +4,5 euros/mois,
Une personne en appartement chauffé à l’électricité (4,2 MWh d’électricité consommée par an) : +8,3 euros/mois,
Quatre personnes en maison chauffée au gaz (3,7 MWh d’électricité consommée par an) : +7,6 euros/mois,
Quatre personnes en maison chauffée à l’électricité (9 MWh d’électricité consommée par an) : +17,8 euros/mois.
Cette révision tarifaire s’inscrit dans une démarche de retour à la normale après la période exceptionnelle du « quoi qu’il en coûte ». Elle reflète les choix nécessaires pour garantir les investissements dans les capacités de production électrique. D’un point de vue économique général, les consommateurs sont appelés à comprendre ces ajustements et à anticiper leur impact financier. Cependant, nul doute que cette nouvelle hausse des tarifs de l’électricité, ajoutée à un contexte d’inflation, sera un poids supplémentaire pour beaucoup de Français…