S’il est réélu, Emmanuel Macron pourrait relancer le dossier explosif des retraites avec un report de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans, selon une information publiée par Les Echos ce mercredi 9 mars.
Selon le quotidien qui cite des « sources concordantes proches du dossier », chaque génération devrait cotiser quatre mois supplémentaires. La réforme pourrait en effet débuter dès 2023 et s’achèverait à l’horizon 2032, soit 9 ans de transition.
C’est donc une année de plus que l’âge pivot de 64 ans fixé par la réforme des retraites mise à l’arrêt par la crise sanitaire.
D’ailleurs, en décembre dernier, lors de son entretien télévisé, le Président-candidat avait évoqué la nécessité que les Français travaillent plus longtemps pour « préserver les pensions de nos retraités » et « financer notre modèle social »,
Un relèvement de l’âge de départ à la retraite permettrait de réaliser des économies substantielles. En effet, le passage de 60 à 62 ans a rapporté pas moins de 14 millions d’euros en 2020.
Les autres candidats à l’élection présidentielle ont étrillé cette annonce. Ainsi, Marine Le Pen Marine a déclaré que le Président voulait « faire payer aux Français son incompétence. Avec lui, c’est toujours au peuple de se sacrifier ».
« Notre programme prévoit la retraite à 60 ans. Dans un mois, on saura qui décide », a quant à lui répondu Jean-Luc Mélenchon.
Enfin, Valérie Pécresse qui a souligné qu’elle proposait également un report de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans, a critiqué le Président sortant pour ne pas avoir mis en place cette mesure lors de son quinquennat. « Comment faire confiance à Macron-candidat alors qu’il promet tout ce que Macron-président n’a pas fait pendant son quinquennat ? », a-t-elle dénoncé.