Remplacement de la pension d’invalidité en pension retraite : attention au formalisme !

Remplacement de la pension d’invalidité en pension retraite : attention au formalisme !

Le remplacement automatique de la pension d’invalidité en pension de vieillesse à l’âge légal ne vaut pas rupture du contrat de travail

Dans cette affaire, le contrat de travail de la salariée est suspendu à compter du 13 janvier 2009 pour maladie non professionnelle.

Elle est placée en invalidité à compter du 1er décembre 2010 et atteint 60 ans le 14 décembre 2010.

Par lettre du 25 janvier 2011, la caisse d’assurance retraite d’Île-de-France a informé la salariée de la substitution de la pension de retraite à la pension d’invalidité.

L’employeur informe ensuite la salariée par courrier qu’elle ne fait plus partie des effectifs à compter du 1er janvier 2011 et qu’elle percevra une indemnité de départ à la retraite.

La Cour de cassation constate que :

  • la salariée, qui n’avait pas atteint l’âge de 70 ans, n’avait pas manifesté une intention claire et non équivoque de départ à la retraite
  • la substitution de la pension de vieillesse à la pension d’invalidité n’a aucun effet sur le contrat de travail.

Par conséquent, la notification à la salariée, de sa sortie des effectifs de l’entreprise à compter du 1er janvier 2011, est requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

L’employeur aurait dû respecter la procédure de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 

Références

Cass. soc. 16 février 2022, n°20-15019

 

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.