Réductions et crédits d’impôt pour les particuliers
FISCALITÉ
Employer un salarié à domicile, faire garder et scolariser ses enfants, investir dans l’immobilier locatif… il existe plusieurs dispositifs d’allégements fiscaux pour certaines dépenses engagées pour les particuliers ou des membres de leur foyer (si fiscalement domicilié en France). Partons pour un tour d’horizon des principaux crédits, déductions et réductions d’impôt possibles.
Les règles à respecter pour l’accueil d’un stagiaire dans votre entreprise
RESSOURCES HUMAINES
Lorsque vous accueillez un stagiaire au sein de votre entreprise, vous êtes tenu de respecter la réglementation. Rémunération, durée du stage, avantages accordés… Quelles sont vos obligations en la matière ? On fait le point.
Saisie des rémunérations : nouveau montant de la fraction insaisissable
RÉMUNÉRATIONS
La saisie sur salaire permet aux créanciers de récupérer les sommes qui leur sont dues. L’employeur prélève ainsi une partie du salaire de son employé sur la fraction saisissable. Par conséquent, le salarié ne perçoit qu’une partie de son salaire, qui ne peut être inférieure au montant du solde bancaire insaisissable (SBI).
Ce SBI correspond à la somme minimum qui doit être laissée à la disposition du débiteur. Dans tous les cas, cette somme doit être égale au montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule.
Par un décret paru du Journal Officiel du 5 mai 2023, le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule a été revalorisé. Cette revalorisation du RSA impacte directement la fraction insaisissable du salaire.
Ainsi, à compter du 1er avril 2023, la fraction totalement insaisissable du salaire s’établit désormais à 607,75 euros en métropole et dans les DOM (à l’exception de Mayotte). Elle était de 598,54 euros auparavant.