Obligation d’utiliser un logiciel de caisse sécurisé à partir de 2018

À compter du 1er janvier 2018, toute personne assujettie à la TVA qui enregistre les règlements de ses clients au moyen d’un système de caisse, doit utiliser un logiciel de caisse ou un système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale.

QUI EST CONCERNÉ PAR LA MESURE ? QUELS LOGICIELS SÉCURISÉS ET QUELLES DONNÉES ?

L’obligation vise tous les assujettis à la TVA qui enregistrent eux-mêmes les règlements de leurs clients dans un logiciel ou un système de caisse, y compris en cas d’enregistrement par eux-mêmes sur un logiciel ou système accessible en ligne. Sont également concernés, les logiciels de comptabilité ou de gestion dits « libres » ou développés en interne.

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS À RESPECTER PAR LES LOGICIELS DE CAISSE ?

Les logiciels de comptabilité ou de gestion ou les systèmes de caisse doivent respecter les conditions de sécurisation suivantes :

  • inaltérabilité (rendre inaltérables les données d’origine relatives aux règlements) ;
  • sécurisation (sécuriser les données d’origine et de modification et celles permettant la production des pièces justificatives émises) ;
  • conservation (conserver toutes les données enregistrées ligne par ligne, ainsi que pour les systèmes de caisse, les données cumulatives et récapitulatives calculées par le système) ;
  • archivage (archiver les données enregistrées selon une périodicité choisie).

 

QUELLES SONT LES JUSTIFICATIONS À PRODUIRE ET LES SANCTIONS ENCOURUES ?

Les contribuables doivent justifier des conditions ci-dessus :

  • soit par un certificat délivré par un organisme accrédité,
  • soit par une attestation individuelle de l’éditeur du logiciel ou du système de caisse concerné, selon un modèle fixé par l’administration.

Cette justification peut intervenir :

  • à l’occasion d’une vérification de comptabilité ;
  • lors d’un contrôle inopiné, les agents de l’administration fiscale pouvant intervenir dans les locaux professionnels des contribuables, selon une procédure et des horaires encadrés.

 

Les manquements donnent lieu à une amende de 7 500 € par logiciel ou système de caisse, éventuellement reconduite à défaut de régularisation dans le délai de 60 jours.

Afin de bien maîtriser ces nouvelles obligations, n’hésitez pas à contacter votre expert comptable
pour un diagnostic personnalisé !

 

Suivez notre actualité en direct sur :

     

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.