La notion d’établissement stable au regard de la directive TVA

La notion d’établissement stable au regard de la directive TVA

Un établissement stable est caractérisé par un degré suffisant de permanence et une structure apte, du point de vue de l’équipement humain et technique.

Le lieu d’une prestation de services, pour l’application de la TVA, est l’endroit où le prestataire a établi le siège de son activité économique. Ou bien dispose d’un établissement stable à partir duquel la prestation de services est fournie ou, à défaut d’un tel siège ou d’un tel établissement stable, au lieu de son domicile ou de sa résidence habituelle.

Qu’est-ce qu’un établissement stable ?

Un établissement se caractérise par un degré suffisant de permanence et une structure appropriée, en termes de moyens humains et techniques, lui permettant de fournir les services dont il assure la prestation.

Ainsi, une société qui donne en location un immeuble, mais qui ne dispose pas de moyens matériels et humains pour assurer la prestation de location, ne constitue pas un établissement stable au regard de la directive TVA.

Références

CJUE du 3 juin 2021, affaire C‑931/19

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.