Temps de trajet domicile-travail anormal : quelle contrepartie ?

Temps de trajet domicile-travail anormal : quelle contrepartie ?

La Cour de cassation livre des précisions intéressantes concernant le salarié itinérant.

Une contrepartie obligatoire sous certaines conditions

Selon le Code du travail, le temps de trajet domicile-travail n’est pas du temps de travail effectif. Toutefois, s’il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il doit faire l’objet d’une contrepartie, soit sous forme de repos, soit financière.

Cette règle s’applique également aux salariés ne travaillant pas habituellement au sein de leur agence rattachement.

Pour un salarié itinérant, le lieu habituel de travail est le lieu où se situe son agence de rattachement si celle-ci se situe à une distance raisonnable de son domicile, de manière que ce temps de trajet soit équivalent au temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail d’un salarié dans la région considérée.

Dans cette affaire, les juges ont considéré que les compensations accordées par l’employeur étaient « déconnectées de ces temps normaux de trajet », notamment en raison d’une « franchise », c’est-à-dire d’un temps de déplacement excédentaire non indemnisé, de près de 2 heures.

Les sociétés composant l’UES sont condamnées :

  • à payer solidairement au syndicat 5 000 euros de dommages et intérêts pour violation du code du travail
  • et à mettre en place un système de contreparties déterminées, région par région, en fonction du temps normal de trajet entre le domicile du salarié et le lieu habituel de travail.
Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.