Licenciement économique : précisions sur la notion de baisse significative de chiffre d’affaires

Licenciement économique : précisions sur la notion de baisse significative de chiffre d’affaires

Les difficultés économiques s’apprécient à la date du licenciement et non sur la période de l’exercice comptable.

Un employeur peut rompre un contrat de travail pour motif économique notamment à la suite de difficultés économiques.

La durée des difficultés économique à prendre en compte varie selon la taille de l’entreprise. Elle est fixée à 4 trimestres consécutifs pour une entreprise de trois cents salariés et plus.

Dans cette affaire, une salariée est licenciée pour motif économique le 2 juillet 2017 car l’entreprise de plus de 300 salariés justifiait d’une baisse de son CA de 4 trimestres consécutifs sur l’année 2016 par rapport à 2015.

Selon la Cour de cassation, c’est à la date du licenciement qu’il convient de se placer pour caractériser la période de baisse du chiffre d’affaires.

Ainsi, l’entreprise ne justifiant pas de quatre trimestres consécutifs de baisse à la date du 2 juillet 2017, en raison d’une augmentation de son CA au cours du premier trimestre 2017, le licenciement de la salariée est dépourvu de cause réelle et sérieuse.

 

Références

Cour de cassation Pourvoi n° 20-19.957

 

 

 

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.