Les chefs d’entreprise ont de multiples responsabilités et des semaines bien remplies !! De surcroît, ils doivent trop souvent faire face à des démarches administratives lourdes. Et cela peut entraver le fonctionnement et le développement de leur activité. Face à ce constat, une consultation publique, initiée par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, s’est ouverte récemment pour faire le point avec les entrepreneurs et recueillir leurs propositions.
Consultation nationale avec les entrepreneurs
Une grande consultation nationale a débuté le 15 novembre 2023 pour toutes les TPE et PME françaises. L’objectif : identifier les obstacles administratifs majeurs pour les chefs d’entreprise. La ministre a ainsi réuni les entrepreneurs franciliens le 18 décembre 2023 à Bercy pour discuter des problématiques rencontrées au quotidien et collecter leurs idées.
Simplifier les contraintes des chefs d’entreprises
Cette consultation publique et nationale, nommée « Rencontres de la simplification » par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, vise à dégager des mesures concrètes de facilitations globales ou spécifiques : de la rationalisation des normes à la digitalisation des procédures, en passant par les besoins d’accompagnement.
Participez à la consultation publique
Dans ce contexte, l’opinion des entrepreneurs est cruciale. Et vous l’avez bien compris puisque cette consultation a connu un très vif succès ! En effet, sur le site « make.org », sur lequel s’est déroulé cet événement, à l’heure où nous publions cet article, il n’est plus possible d’ajouter vos idées. Cependant, vous pouvez donner votre avis sur les propositions faites par les autres chefs d’entreprise pour identifier celles qui vous paraissent prioritaires. Pour cela, il vous suffit de voter :
Alors pour faire entendre votre voix, vous pouvez prendre part activement à cette consultation : Votre avis est primordial
Enfin, si vous souhaitez prendre connaissance du communiqué de Bruno Le Maire aux chef d’entreprise, rendez vous ici : Écouter le message du Ministre de l’Économie et des Finances