Congés annuels non pris : possibilité de limiter la période de report

Congés annuels non pris : possibilité de limiter la période de report

L’employeur peut fixer une période d’expiration des congés payés annuels non pris.

Lorsque le salarié s’est trouvé dans l’impossibilité de prendre ses congés annuels au cours de l’année prévue par le code du travail ou une convention collective, en raison d’absences liées à une maladie, à un accident du travail ou une maladie professionnelle, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de la reprise du travail.

L’employeur peut fixer une période de report pour la prise de ces congés payés reportés. En tout état de cause, cette période doit dépasser substantiellement la durée de la période de référence. Une période de report de 12 mois est insuffisante.

Dans des affaires similaires, la Cour de justice de l’Union européenne, a jugé qu’une période de report du droit au congé annuel payé de 15 mois est conforme à la finalité du congé annuel.

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.