Coup de pouce aux TPE-PME : le montant de la déduction forfaitaire des heures supplémentaires est fixé !

TPE-PME - Coup de pouce : le montant de la déduction forfaitaire des heures supplémentaires est fixé !

Dans un contexte de forte inflation, le gouvernement a mis en place des mesures pour protéger le pouvoir d’achat des Français en incitant notamment les entreprises à recourir aux heures supplémentaires.

La loi sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022 prévoit que la réalisation d’heures supplémentaires et les jours de repos renoncés à compter du 1er octobre 2022 dans les entreprises de 20 à 249 salariés ouvrent droit à une déduction forfaitaire des cotisations patronales.

Le montant de cette nouvelle déduction forfaitaire de cotisations patronales est définitivement fixé par décret publié au Journal officiel du 3 décembre 2022.

Ainsi, pour chaque heure supplémentaire réalisée à compter du 1er octobre 2022, le montant de la déduction s’élève à 0,50 € par heure supplémentaire.

Et, pour les salariés en forfait annuel en jours, une déduction de 3,50 € pour chaque jour travaillé au-delà de la limite de 218 jours sera appliquée.

Pour bénéficier de ces déductions, l’employeur doit :

  • Respecter les dispositions légales et conventionnelles relatives à la durée de travail : durées maximales de travail, temps de repos… ;
  • Rémunérer les heures supplémentaires au moins à hauteur des heures travaillées non majorées ;
  • Respecter le règlement européen du 18 décembre 2013 sur les aides « de minimis », c’est-à-dire de ne pas toucher plus de 200 000 euros d’aides sur une période de 3 exercices fiscaux.

Pour rappel :

Jusqu’au 30 septembre dernier, cette déduction ne concernait que les entreprises de moins de 20 salariés. Cette mesure a donc été élargie aux entreprises de 20 à moins de 250 salariés.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nos experts comptables sont à votre écoute.

 

Références : Décret n° 2022-1506 du 1er décembre 2022 relatif à la déduction forfaitaire des cotisations patronales sur les heures supplémentaires pour les entreprises d’au moins vingt et de moins de deux cent cinquante salariés

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.