La directive CSRD, les cybermenaces, la facturation électronique et l'amélioration des modèles de pilotage sont les priorités des DAF pour 2025. Découvrez comment ces enjeux transforment la fonction financière et comment nous pouvons vous accompagner dans cette transition.
La directive CSRD, les cybermenaces, la facturation électronique et l'amélioration des modèles de pilotage sont les priorités des DAF pour 2025. Découvrez comment ces enjeux transforment la fonction financière et comment nous pouvons vous accompagner dans cette transition.
Priorité 1 : Directive CSRD, collecter les données nécessaires au reporting extra-financier et bilan carbone
La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose un reporting extra-financier sur le principe de la double matérialité(1). Les entreprises rendront compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) sur l’évolution de leurs activités. L’application est prévue en 2025 pour les grandes entreprises et s’étendra en 2026 aux entreprises de taille intermédiaire, avant de s’appliquer en 2027 à toutes les PME cotées en Bourse.
Le bilan carbone deviendra aussi obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 250 salariés à partir de 2025
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Priorité 2 : Cybermenaces, sensibiliser et former toujours plus les collaborateurs
La lutte contre les cybermenaces est historiquement au cœur des compétences des directions des systèmes d’information (DSI), mais au fil des ans, la coordination avec les DAF monte en puissance.
Pour 2025, l’appétence informatique des DAF doit être de plus en plus forte. La sensibilisation et la formation des directions financières aux cyberattaques devront monter en puissance avec, par exemple, la mise en place de sessions régulières pour informer en continue les collaborateurs.
Priorité 3 : Facturation électronique, digitaliser le transfert des factures
La facturation électronique concerne les entreprises assujetties à la TVA. Sa mise en œuvre est en cours pour de nombreuses entreprises avec une application pour l’obligation d’émettre des factures électroniques :
· Au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI,
· Au 1er septembre 2027 pour les PME et les micro-entreprises.
Pour ce qui est de la réception des factures au format électronique, l’obligation s’appliquera à toutes les entreprises au 1er septembre 2026.
Cette réforme entraîne une automatisation des tâches administratives.
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Priorité 4 : Améliorer les modèles de pilotage de la performance et de la trésorerie
En cette période de crise , la première priorité des DAF pour 2025, et d’ici les trois prochaines années, est l’amélioration des modèles de pilotage de la performance, plus précis et plus souples à la fois,
La gestion de la trésorerie s’inscrit dans les priorités avec, la possibilité de faire face à tout moment aux fortes variations sur la trésorerie et les besoins de financement.