Le paiement par carte bancaire présente de nombreux avantages pour les professionnels, notamment en matière de sécurité et d’optimisation du temps. Comment le proposer à vos clients ? Quel équipement choisir ? On vous répond.
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Comment proposer le paiement par carte bancaire sur place ?
Le paiement par carte bancaire sur place nécessite la présence physique du client. Ce dernier procède lui-même au paiement en composant son code de carte (ou par le biais du paiement sans contact) sur le terminal de paiement électronique (TPE). Le terminal effectue les vérifications nécessaires à la validation du paiement et crédite le compte bancaire du professionnel.
Il s’agit d’un moyen de paiement fiable et rapide. Mais comment le mettre en place ?
Rapprochez-vous de votre banque et définissez vos besoins avec elle
La première étape dans la mise en place du paiement par carte bancaire est de vous rapprocher de votre banque afin de discuter de l’offre de service la plus adaptée à votre activité.
Vous pouvez définir avec votre banque les modalités du service pour votre activité, notamment :
- les types de cartes que vous accepterez,
- le type de TPE que vous utiliserez ainsi que l’ensemble des services associés (installation, assistance technique, maintenance, etc.),
- les options de paiement et de fonctionnement (possibilité de paiement sans contact, de règlement en plusieurs fois, modalités d’obtention de la garantie de paiement, automatisation des encaissements, etc.),
- le module de sécurité pour protéger les données de vos clients et assurer le respect des règles de lutte contre la fraude,
- le type d’informations contenues dans vos relevés et leur fréquence (relevés d’opérations et relevés des commissions monétiques perçues par votre banque sur les opérations effectuées).
Les contrats proposés par les banques prévoient généralement un certain nombre de services additionnels, comme la prise en charge des communications téléphoniques en cas d’appel pour un dépassement de plafond de paiement de la carte, un service de maintenance et d’assistance de l’appareil, etc. Là aussi, il est conseillé de définir avec votre banque vos besoins concernant ce type de services.
Souscrivez le contrat d’acceptation de paiement par carte
Une fois vos besoins définis et vos options sélectionnées, votre banque vous propose un « contrat d’acceptation de paiement par cartes », auquel vous pouvez donc souscrire après l’avoir relu attentivement.
Quel type de TPE choisir ?
Il existe différents types de TPE pour les professionnels :
- les TPE fixes à vocation plutôt sédentaire, qui ne peuvent pas se déplacer, ni se transporter et donc souvent posés à proximité de la caisse,
- les TPE mobiles destinés aux situations où le paiement ne se fait pas à la caisse (par exemple : pour les restaurateurs),
- les TPE munis d’une puce GPRS, adaptés aux activités ambulantes ou taxis par exemple, car leur permettant d’accepter les règlements par carte en l’absence de ligne téléphonique fixe,
- les TPE intégrés, par exemple : pour les bornes de péage, les caisses automatiques de parking ou les distributeurs automatiques de carburants.
Sachez également qu’un TPE peut être loué ou acheté.
Dans tous les cas, discutez avec votre banque du type de TPE le plus adapté à vos besoins et à votre activité.
Vous pouvez refuser le paiement par carte bancaire à condition d’en informer préalablement vos clients et de manière apparente par voie de marquage, d’étiquetage ou d’affichage.
En savoir plus sur les moyens de paiement que vous pouvez refuser
Mise en place du paiement par carte bancaire : les autres points à connaitre
Une fois les procédures effectuées et le contrat conclu, vous pouvez commencer à proposer le paiement par carte bancaire à vos clients.
Il faut noter que vous avez la possibilité de définir un montant minimum à partir duquel le paiement par carte bancaire est accepté, de refuser certaines cartes bancaires, ou bien de demander la pièce d’identité du client.
Concernant les modalités du paiement par carte bancaire, il existe deux cas particuliers qui requièrent une procédure spécifique :
- le paiement avec une carte étrangère qui n’est pas dotée de puce électronique implique de faire signer le ticket édité par le TPE par le client, et de vérifier la concordance de signature sur la carte bancaire,
- le paiement au-dessus d’un certain seuil, établi dans votre contrat, doit également faire l’objet d’une signature de votre client sur le ticket. Ce plafond est généralement fixé autour de 1 500 euros.
Les tickets de caisse et de carte bancaire ne sont plus remis systématiquement depuis le 1er août 2023 (sauf exceptions). L’impression du ticket se fait désormais à la demande du client. Il peut également être envoyé par voie électronique.
Vous devez toujours émettre le ticket dans certains cas, comme en cas d’opérations de paiement annulées ou n’ayant pas abouti.
En savoir plus sur vos obligations en matière de ticket de caisse et de carte bancaire
Comment proposer le paiement par carte bancaire à distance ?
Le paiement à distance permet d’être payé par un client qui ne se trouve pas physiquement dans votre magasin, votre local ou votre espace dédié à la vente de vos biens et/ou services.
Le paiement se fait alors par l’intermédiaire d’un site internet, par téléphone ou par correspondance écrite.
Rapprochez-vous de votre banque pour souscrire un contrat monétique de vente à distance
Pour pouvoir encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d’un contrat monétique de vente à distance.
Comme pour le paiement sur place, vous devez d’abord contacter votre banque, qui après étude de votre dossier, vous octroiera ou non cette possibilité. En effet, les risques d’impayés étant plus importants que dans le cas du paiement sur place, les banques évaluent d’abord ce risque et la faculté de leur client à pouvoir le supporter, avant de donner leur autorisation.
Discutez avec votre banque des différentes options
Pour pouvoir utiliser le paiement à distance pour votre entreprise, vous devrez vous équiper d’un TPE ou d’un logiciel vous donnant accès à un TPE dit « virtuel ».
De même, il est possible d’opter pour des options supplémentaires d’identification (« système d’authentification forte ») au moment où le client réalise son paiement.
Discutez de ces services et des différentes possibilités avec votre banque afin de les adapter au mieux aux besoins de votre activité.