Accident du travail et licenciement pour faute grave

Licenciement d'un salarié en AT et MP, les conditions

Les marges de manœuvre de l’employeur sont limitées.

Licenciement et arrêt de travail, les conditions

Pendant la période de suspension du contrat de travail consécutive à un accident du travail (AT) ou une maladie professionnelle (MP), le licenciement d’un salarié est soumis à conditions. Il peut le licencier que s’il justifie d’une faute grave de l’intéressé. Ou alors, il peut justifier d’une impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l’accident ou à la maladie (art. L 1226-9 C. tr.).

La faute grave et le manquement à l’obligation de loyauté

La Cour de cassation indique que pendant la période de suspension du contrat de travail, l’employeur peut seulement, dans le cas d’une rupture pour faute grave, reprocher au salarié des manquements à l’obligation de loyauté.

Par conséquent, une cour d’appel ne peut pas, dans ce contexte, valider un licenciement pour faute grave compte tenu de la fréquence des retards du salarié, de leur répétition en dépit d’un avertissement, de leur impact sur l’organisation du service et de ses absences injustifiées.

 

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.