Organisés par la Commission européenne, les European Enterprise Promotion Awards (EEPA) récompensent chaque année les meilleures initiatives, politiques et pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat et du soutien aux entreprises en Europe.
La Direction générale des Entreprises (DGE) lance un appel à candidatures pour sélectionner les deux candidats qui représenteront la France lors du concours européen pour la promotion de l’esprit d’entreprendre. Elle recevra vos questions et vos dossiers de candidature jusqu’au 18 juin 2025.
Questions et dépôt de dossier
Questions et dépôt de dossier en ligne (en français et/ou anglais sauf exception).
Le concours se déroule sur deux phases :
- Une première phase nationale permettant de sélectionner deux projets français parmi toutes les catégories confondues ;
- Une seconde phase européenne se fera auprès d’un jury européen qui déterminera une présélection de nominés dans chacune des 6 catégories. Ces candidats pré-sélectionnés seront invités à la remise de prix lors de l’Assemblée des PME (SME Assembly) du 10 au 12 novembre 2025 à Copenhague (Danemark). Les lauréats y seront annoncés pour chacune des catégories ainsi que pour le Grand prix du jury 2025 (récompense l’initiative la plus créative dans l’ensemble des pré-selectionnés).
Éligibilité
Les projets éligibles sont ceux mis en œuvre depuis 15 mois minimum par :
- Des administrations locales, régionales ou nationales ;
- Des partenariats public-privé entre autorités publiques, entrepreneurs, programmes éducatifs, entreprises et associations professionnelles ;
- Des institutions éducatives ;
- Des ONG (association et fondation) ;
- Pour la catégorie 6 « Entrepreneuriat responsable et inclusif », les entrepreneurs individuels et les PME sont également éligibles, à condition que le projet présenté ne soit pas leur activité principale.
Par ailleurs, les initiatives transfrontalières sont éligibles si elles sont soutenues par l’ensemble des pays concernés.
Enfin, un ancien candidat peut candidater avec un nouveau projet, ou avec le même projet si celui-ci n’a pas encore été lauréat et a connu des changements significatifs.
Catégories
Améliorer l’environnement des entreprises et promouvoir l’esprit d’entreprise
Initiatives qui promeuvent une culture entrepreneuriale, en particulier chez les jeunes et les femmes.
Investir dans les compétences entrepreneuriales
Initiatives qui améliorent les compétences des entrepreneurs, des managers et des employés.
Accompagner la transition numérique
Initiatives qui soutiennent la transition numérique des entreprises en leur permettant de développer, de commercialiser et d’utiliser des technologies, produits et services numériques de toute nature.
Soutenir l’internationalisation des entreprises
Initiatives qui font de l’Europe l’endroit le plus attrayant pour créer une entreprise, l’exploiter, la faire croître et la développer dans le marché unique, simplifier les procédures législatives et administratives pour les entreprises et mettre en œuvre le principe « Think Small First » en faveur des petites et moyennes entreprises.
Soutenir la Transition écologique
Initiatives qui soutiennent la transition écologique et les aspects environnementaux tels que l’économie circulaire, la neutralité climatique, l’énergie propre, l’utilisation efficace des ressources ou la biodiversité.
Entrepreneuriat responsable et inclusif
Cette catégorie est ouverte aux PME et aux entrepreneurs individuels.
Initiatives nationales, régionales ou locales, des autorités ou des partenariats public/privé ou une PME qui encouragent la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès de groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d’emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou celles issues de minorités ethniques.
Pièces à joindre et critères de sélection
Ce que le dossier doit contenir
- Un formulaire à remplir dans la langue de votre choix en français ou en anglais sur la plateforme dédiée ;
- Tous justificatifs (rapports d’activité, articles de presse, témoignages…) permettant de documenter la réussite et l’impact de l’initiative au niveau local.
Les critères de sélection des candidats
- Originalité et pertinence du projet
- Aspects innovants de l’initiative
- Originalité de la démarche et succès du projet
- Impact sur l’économie locale
- Emplois créés
- Durabilité
- Effets positifs à long terme
- Amélioration des relations entre les acteurs au niveau local
- Participation des populations
- Intérêt pour les publics défavorisés
- Respect des particularités locales
- Potentiel d’exportation du projet
- Possibilité de transposer le projet dans une autre région et en Europe
- Potentiel inspirant du projet
- Le projet a-t-il créé des partenariats/relations qu’il est intéressant de partager ?
Pourquoi participer aux Prix européens de la Promotion de l’esprit d’entreprendre ?
Les retours des participants aux éditions antérieures mettent en valeur un impact positif sur leur activité :
- La visibilité et la crédibilité données par la communication autour de leur participation, voire leur récompense (articles de presse, newsletters, mention « award-winning program » sur le site web), ont débouché sur de nombreuses propositions de collaboration, internationales ou non ;
- Des contacts fructueux ont été noués via la participation au gala/sommet en lui-même, et des bonnes pratiques d’autres participants ont pu être des sources d’inspiration ;
- L’obtention du prix a permis à certains d’être sélectionnés pour d’autres compétitions ;
- L’événement et le prix ont été une source de satisfaction, de cohésion et de motivation pour l’équipe portant le projet.
Les dates clés à retenir
18 juin 2025: Date limite pour transmettre les candidatures pour la première phase de sélection au niveau français
18 juillet 2025: Annonce des lauréats nationaux
Mi-septembre 2025: Réunion du jury européen