L’accélération de la vaccination et l’extension du pass sanitaire doivent permettre de faire face au regain de la Covid-19 et ainsi éviter de nouvelles restrictions dans nos activités.
La hausse des contaminations liées au variant Delta impose d’accélérer la vaccination. Le vaccin permet de limiter les risques de contamination, de formes graves de maladie et de mutation du virus.
Afin de se protéger, de préserver leur entourage et de poursuivre leur activité professionnelle, toutes les personnes qui travaillent sont incitées à se faire vacciner. Elles peuvent s’adresser à :
- Un centre de vaccination (www.sante.gouv.fr, 0 800 009 110 – gratuit) ;
- Leur service de santé au travail ;
- Une pharmacie, leur médecin ou un infirmier libéral.
La vaccination peut s’effectuer sur le temps de travail et sans perte de salaire.
Vous vous posez des questions ? toutes les réponses ici.
Grâce au pass sanitaire, réduction des risques de contamination au travail
Le pass sanitaire permet de maintenir l’activité dans certains lieux en réservant leur accès aux seules personnes :
- Complètement vaccinées ;
- Immunisées après avoir eu et être guéries de la Covid-19 ;
- Disposant d’un test négatif récent.
Les salariés, bénévoles et autres personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou évènements ci-dessous sont concernés par l’obligation de présentation du pass sanitaire à compter du 30 août 2021 notamment :
- Hôtellerie et tourisme ;
- Bars et restaurants ;
- Établissements culturels, de loisirs ou sportifs (cinémas, théâtres, salles de spectacles ou de concerts, monuments, musées, bowling, salles de jeux, zoo, parcs à thèmes, etc.) ;
- Séminaires, foires et salons professionnels (rassemblant plus de 50 personnes et organisés en dehors des locaux de l’entreprise) ;
- Transports longue distance de personnes ;
- Grands centres commerciaux (sur décision préfectorale).
Consultez la liste complète des établissements.
Les employeurs doivent y vérifier le pass sanitaire grâce à l’application TousAntiCovid Verif, téléchargeable sur un smartphone (Google Play ; App Store) ou tout autre dispositif respectant des conditions fixées par le ministère de la Santé.
Vous vous posez des questions ? toutes les réponses ici.