Le 27 janvier, le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est réuni à la demande de la CFDT. La réunion visait à analyser une série de documents portant sur l’âge de la retraite.
À quel âge part-on en retraite en Europe ? Combien de temps travaille-t-on en moyenne dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ? Combien de temps peut-on espérer toucher sa retraite ? Focus sur l’un des documents de travail, intitulé « âges et durées de retraite dans les pays suivis par le COR ».
Les âges légaux d’ouverture des droits s’étalent entre 60 et 67 ans dans l’OCDE
Le COR s’est penché sur la notion d’âge inconditionnel d’ouverture des droits, à savoir l’âge auquel un affilié peut obtenir le versement d’une pension dans un régime légal de retraite obligatoire, sans autre condition que l’atteinte de cet âge minimum.
La France fait actuellement partie des pays où l’âge inconditionnel d’ouverture des droits à la retraite est le plus bas (62 ans), à égalité avec le Japon et les États-Unis. Si le Canada fait figure d’exception – âge à de départ à 60 ans – les autres pays se montrent plus strictes en la matière : en Italie notamment, où l’âge inconditionnel s’élève à 67 ans…
Le COR s’est également penché sur l’âge du taux plein, à savoir l’âge de départ à la retraite considéré comme « normal », qui coïncide avec l’obtention d’une pension à taux plein (sans abattement en lien avec une durée de carrière ou de résidence) : pour n’en citer que quelques-uns, l’âge du taux plein est de 65 ans au Canada et au Japon, de 63 ans et 8 mois pour les salariés qui justifient de 45 années de cotisations ou de 65 ans et 10 mois pour les autres en Allemagne, et à 67 ans aux États-Unis. Dans ces pays, les retraites liquidées avant cet âge subissent un abattement. En France l’âge du taux plein inconditionnel est fixé à 67 ans, mais une condition de durée d’assurance peut dans certain cas permettre d’annuler l’abattement avant cet âge.
À noter que dans plusieurs pays, il existe des possibilités de départ anticipé à la retraite sous certaines conditions de durée d’assurance ou de carrière, d’âge de début d’affiliation ou de nature des emplois exercés (emplois pénibles notamment).
En moyenne, à quel âge part-on en retraite en Europe ?
La Commission européenne a réussi à simuler l’âge moyen de sortie du marché du travail des européens (simulation par cohorte). En 2019, l’âge moyen de cessation d’activité est plus élevé pour les hommes que pour les femmes, sauf en Espagne et en Italie.
Les Français sont ceux qui partent le plus tôt à la retraite, pour les hommes (62,3 ans) comme pour les femmes (62,2 ans). À l’inverse, les moins bien lotis en la matière sont les hommes néérlandais (64,8 ans), et les italiennes (65,8 ans).
Durée des carrières et des retraites dans les pays de l’OCDE
Les données étudiées révèlent également que « La France fait partie des pays dans lesquels ces durées moyennes [d’activité et d’emploi] sont les plus faibles : en moyenne, les salariés français sont en emploi pendant 48 671 heures en moyennes pendant leur vie active, soit une durée d’environ 10 % plus faible que la moyenne des pays suivis par le COR ». En comparaison, les Japonais ont une durée moyenne d’emploi de 62 503 heures.
S’agissant de la durée moyenne des retraites (espérance de vie à l’âge moyen de cessation d’activité), l’étude confirme sans surprise que les femmes ayant une espérance de vie supérieure à celle des hommes, leur durée moyenne de retraite est plus longue que celle de ces derniers.
Là encore, la France se distingue des autres pays : les hommes Français peuvent se prévaloir de la plus grande durée espérée de retraite (23,4 ans). Pour les femmes, la durée espérée de retraite est plus élevée en Espagne (27,7 ans), suivie de près par la France (27,1 ans). À l’opposé se trouvent le Japon et les États-Unis pour les hommes : la durée moyenne de versement de la retraite s’élève respectivement à 15,5 ans et 16,4 ans. Pour les femmes, les durées espérées de retraite sont les plus faibles aux États-Unis et en Suède, respectivement 21,3 ans et 22,1 ans.