Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a présenté le 15 septembre 2022 la 9ème édition de son rapport sur les évolutions et les perspectives des retraites en France à l’horizon 2070. Focus.
Les dépenses du système de retraite devraient être contenues à horizon 2070
Le COR observe, à horizon 2070, une faible évolution des dépenses du système de retraite rapportées au Produit intérieur brut (PIB) : il s’agit « d’un indicateur déterminant pour évaluer la soutenabilité financière du système de retraite ; il exprime, de manière globale et synthétique, le niveau des prélèvements qu’il faut opérer sur la richesse produite par les actifs pour assurer l’équilibre ». Ainsi, selon le COR :
- Les dépenses de retraite dans le PIB seraient globalement stable sur la période 2021-2027. Elles passeraient de 13,8 % en 2021 à 13,9 % du PIB en 2027. Cette période est en effet couverte par les prévisions du gouvernement établies dans le cadre du programme de stabilité
- En revanche, pour la période 2028-2032, la part des dépenses serait en hausse (pour atteindre 14,2 % pour un scénario à 1,6 %, et 14,7 % pour un scénario à 0,7 %)
- À plus long terme, sur la période 2032-2070, la part des dépenses de retraite dans la richesse nationale serait stable, ou en diminution : « ce résultat peut sembler contre-intuitif au regard du vieillissement démographique attendu qui viendra peser sur les dépenses de retraites futures en alourdissant le nombre de retraités relativement au nombre de cotisations ». Cela est toutefois contrebalancé par deux données :
- Le recul de l’âge de départ à la retraite qui passerait de 62 à 64 ans du fait des réformes déjà votées ;
- Et par la moindre augmentation du niveau de vie des retraités relativement aux actifs.
« Les résultats de ce rapport ne valident pas le bien-fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraite. ». Cependant, « au regard de ces résultats, il ne revient pas au COR de se positionner sur le choix du dimensionnement du système de retraite. Selon les préférences politiques, il est parfaitement légitime de défendre que ces niveaux sont trop ou pas assez élevés, et qu’il faut ou non mettre en œuvre une réforme du système de retraite ».
Le système de retraite serait déficitaire sur les 25 prochaines années après avoir été en excédents en 2021 et 2022
« L’évolution de la part des dépenses de retraite dans le PIB synthétise le montant du prélèvement sur la richesse produite par les actifs nécessaire pour équilibrer les régimes de retraite. Toutefois, le débat public se structurant autour du solde, le COR ne peut pas faire l’économie de proposer une estimation des soldes futurs qui mettent en regard des dépenses à financer les recettes allouées au système de retraite », explique le Conseil en préambule du second point de sa synthèse.
Ainsi, en 2021, le système de retraite a été excédentaire de près de 900 millions d’euros, dû à une croissance importante des ressources grâce au rebond de l’activité, alors que l’effet de la surmortalité des retraités liée à la Covid sur les dépenses de retraite est resté limité. L’amélioration devrait se prolonger en 2022 : le système devrait connaître cette année un excédent de 3,2 milliards d’euros.
En revanche, de 2022 à 2032, la situation financière du système devrait, selon les projections du COR, se dégrader avec un déficit allant de -0,5 points à 0,8 points de PIB en fonction du scénario retenu. De 2022 à 2027, cette dégradation est à lier avec la dégradation de la part des ressources dans la richesse nationale. La dégradation du solde global se prolongerait de 2028 à 2032 avec la période de faible croissance liée à la transition du taux de chômage vers sa cible à long terme.
En conclusion, « sur les 25 prochaines années, le système de retraite serait en moyenne déficitaire, quels que soient la convention et le scénario retenus ». À plus long terme, la situation financière du système de retraite dépendrait fortement du scénario économique retenu : quoi qu’il en soit, le solde du système de retraite resteraient négatif à moyen terme dans l’ensemble des scénarios.