La consolidation des comptes est une obligation légale pour les groupes atteignant certains seuils. Elle peut être aussi également un excellent outil de gestion pour la direction, même pour les groupes de taille moyenne.
C’est pourquoi faire appel à un expert en la matière ne présente que des avantages comme le précise NICOLAS SOUBAGNÉ ASSOCIÉ DE GVGM, cabinet d’expertise comptable présent sur la région Rhône Alpes Auvergne.
Quelles sont les obligations pour les groupes de société ?
Tous les groupes qui atteignent deux des trois critères suivants : 24 millions d’euros pour le total de bilan, 48 millions d’euros de chiffre d’affaires, 250 salariés, doivent présenter des comptes consolidés.
Toutefois, les groupes n’atteignant pas ces seuils et n’ayant pas cette obligation, ont tout intérêt à consolider leurs comptes pour les raisons suivantes.
Une meilleure approche économique des groupes que les seuls comptes sociaux
Grâce à une harmonisation des règles et principes comptables entre sociétés et l’élimination des opérations intragroupes, cette consolidation permet d’avoir une vision plus économique des performances de chacune des entités du groupe.
Un meilleur contrôle de ses filiales
Lorsqu’un groupe réalise une consolidation, elle obtient des informations détaillées de ses filiales permettant d’en tirer des indicateurs financières permettant un meilleur pilotage et un contrôle renforcé.
Un outil de communication
Même pour les groupes qui ne sont pas soumis à une obligation légale, la consolidation peut être réalisée de manière volontaire pour répondre à une demande non seulement des associés mais aussi des partenaires financiers et investisseurs, désireux de connaitre la performance financière du groupe.
Pourquoi faire appel à GVGM ?
La consolidation est une expertise bien spécifique. Techniquement d’abord. Montages financiers, rachat vis-à-vis des minoritaires, calcul d’écart d’acquisition, autant d’opérations exigeantes, avec des contraintes et des délais particuliers.
GVGM maîtrise cette culture et est en veille technique permanente sur les nouvelles normes grâce à une équipe dédiée.
Nous pouvons donc assister, grâce à un outil informatique performant une direction financière qui évitera ainsi de gaspiller du temps à se former sur un point technique qu’elle n’aura peut-être à traiter qu’une seule fois. Sans parler, pour les groupes plus importants, de l’obligation de présenter des comptes consolidés selon les normes IFRS.
Sous-traiter cette tâche à GVGM permet aussi à une direction financière de respecter le planning fixé souvent contraignant dans ces périodes de clôture.
Enfin, nous sommes un appui technique pour les relations avec le commissaire aux comptes.
Besoin de plus d’informations à ce sujet ? N’hésitez-pas à nous contacter :
Christophe GIRARD et Nicolas SOUBAGNÉ
Experts comptables GVGM